logo BDSP

Base documentaire


  1. Politique de planification sanitaire et stratégie d'établissement un projet d'implantation d'un scanographe à Châteaubriant.

    Thèse/mémoire - En français

    Sous la contrainte des réalités macro-économiques, la planification sanitaire subit des mutations profondes.

    La rationalisation de l'offre de soins s'impose aux promoteurs de projets d'équipement lourd.

    Le projet d'implantation d'un scanner à Châteaubriant suit ce Schéma.

    Toutes les conditions sembles apparemment réunies pour qu'il aboutisse.

    Des besoins existent avec un bassin de population large.

    Le projet est cohérent avec les orientations du S.R.O.S. Cependant, compte tenu du contexte médical, il doit être mené en partenariat entre le centre hospitalier et le secteur libéral de la région.

    Or, les négociations entre ces acteurs achoppent sur certains points.

    Le centre hospitalier ne peut, sous peine de mettre en péril d'autres orientations stratégiques, accepter toutes les exigences de l'autre partie.

    Deux scénarios, décrits ici, proposent des pistes pour mener ce projet à son terme, tout en tenant compte de la faible marge de manoeuvre de l'établissement.

    Si la négociation échoue et que le scénario retenant l'hypothèse d'un équipement fixe sur le site central de l'hôpital ne peut être mis en oeuvre, une solution de recours pourrait consister en l'utilisation d'un équipement mobile.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Planification, Santé, Tomodensitométrie, Imagerie médicale, Coopération, Analyse, Besoin, Partenariat, SROS

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Planning, Health, Computerized axial tomography, Medical imagery, Cooperation, Analisys, Need, Collaboration between services and institutions, Regional health ressource allocation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0209

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.