logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place d'un système d'analyse de gestion au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

    Thèse/mémoire - En français

    L'introduction du contrôle de gestion à l'hôpital dans les années 1970 témoigne d'une volonté des pouvoirs publics de rationaliser la gestion hospitalière.

    Le recours à des outils modernes de gestion, jusqu'alors réservés au secteur privé, s'est avéré urgent face à la croissance des dépenses de santé.

    Aujourd'hui, la mise en place d'un système d'analyse de gestion au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux s'inscrit dans le cadre d'une réforme profonde de ses modes et méthodes de management.

    L'objectif est de construire un outil de pilotage simple, axé sur le suivi budgétaire des consommations de produits pharmaceutiques, sanguins et consommables médicaux, par Centre de Responsabilité.

    Ce faisant, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux souhaite enrichir le système d'information existant en l'adaptant à une organisation centrée sur les services de soins afin d'offrir aux responsables hospitaliers (direction, corps médical et cadres soignants) une connaissance précise des consommations en liaison avec la production.

    Le système d'analyse de gestion impulse, à plus long terme, une logique de décentralisation des questions budgétaires, fondée sur la collaboration de l'ensemble des acteurs de santé.

    Même s'il demeure encore à un stade élémentaire de gestion, il est voué à un avenir prometteur et n'acquerra sa réelle dynamique qu'en s'inscrivant dans une politique de gestion stratégique et prospective.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Analyse, Gestion, Gestion hospitalière, Tableau bord, Système information, Budget, Stratégie, Intéressement bénéfice

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Analisys, Management, Hospital management, Dash board, Computer system, Budget, Strategy, Profit sharing scheme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0197

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.