logo BDSP

Base documentaire


  1. Propositions pour la restructuration du service des urgences du Centre Hospitalier de Bayeux, dans un contexte de recherche de complémentarités entre l'hôpital et la clinique de la Croix Rouge de Bayeux. (Confidentiel jusqu'en 2000).

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier de Bayeux a décidé de procéder à la restructuration de son service des urgences.

    Cette décision s'explique par les difficultés de fonctionnement du service, à un moment où différents rapports viennent de mettre en évidence les carences du service public hospitalier, au niveau national, dans le domaine de la prise en charge des urgences.

    Elle est aussi motivée par des raisons tenant à la mauvaise image de ce service à l'extérieur de l'hôpital, tant auprès du grand public que des médecins libéraux.

    Ces différents rapports ont orienté la réflexion de l'établissement ; celle-ci est également marquée par les orientations du SROS de Basse-Normandie dans ce domaine.

    Par ailleurs, la recherche de complémentarités entre l'hôpital et la clinique de la Croix Rouge de Bayeux, dans le cadre de l'élaboration de leur projet médical propre, constitue aussi un élément important de la réflexion relative aux urgences.

    C'est dans ce contexte que des propositions peuvent être avancées pour la restructuration du service des urgences du Centre Hospitalier.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Clinique, Service hospitalier, Urgence, Réglementation, Restructuration, SROS, Complémentarité, Projet médical établissement

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Clinic, Hospital ward, Emergency, Regulation, Redeployment, Regional health ressource allocation, Complementarity, Strategy in a health care institution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0165

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.