logo BDSP

Base documentaire


  1. Le transport des patients à l'hôpital : propositions pour réhabiliter une fonction délaissée.

    Thèse/mémoire - En français

    L'importance de la fonction transport de malades est due aux deux objectifs hospitaliers qu'elle peut favoriser : l'efficacité économique et la qualité de l'accueil.

    La rotation accélérée des malades nécessite une maîtrise accrue des flux, les pathologies de plus en plus graves des patients font du trajet un lieu potentiellement à risque, tandis que la demande des patients d'un hôpital plus humain pourrait faire du transport un temps de contact privilégié.

    Dans un hôpital comme le C.H.U. de Rouen, la faible formation et l'image dévalorisée des agents, notamment des brancardiers, empêchent que cette tâche soit enrichie et mieux intégrée à la chaîne de soins.

    Par ailleurs, l'organisation actuelle des flux d'information correspondants ne permet pas une utilisation optimale des moyens mis à disposition.

    Afin que les transports ne restent pas à l'écart du progrès technologique et humain de l'hôpital, des propositions sont avancées pour parvenir à une régulation informatisée des demandes, pour réévaluer le recrutement et la formation des agents, et pour établir les bases d'une réinsertion des personnes peu qualifiées au sein de la communauté hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Formation permanente, Personnel technique, Transport sanitaire, Organisation, Etude critique, Rôle social, Informatisation, Personnel service, Réforme, Accueil

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Continuing education, Technical staff, Medical transport, Organization, Critical study, Social role, Computerisation, Service staff, Reform, Intake

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0157

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.