logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une politique de coopération dans le domaine de la sécurité transfusionnelle au CH d'Alès-en-Cévennes : une proposition de mise en place d'un Comité de sécurité transfusionnelle inter-établissements publics et privés.

    Thèse/mémoire - En français

    Les contaminations post-transfusionnelles sont l'un des évènements majeurs de ces dix dernières années.

    Le débat public qu'il en est résulté a mis en évidence les défauts du réseau transfusionnel français insuffisant face aux évolutions techniques et médicales et qui a perdu la confiance de la population.

    Cette affaire a, par la même occasion, révélé le rôle que la société attend des pouvoirs publics en santé publique.

    Des considérations sécuritaires ont fait leur apparition.

    Dans cet environnement sanitaire se situe la base des mesures et actions en France en matière de sécurité transfusionnelle visant à améliorer la qualité des produits sanguins mais aussi à prendre en charge la dimension organisationnelle, humaine et partenariale du circuit transfusionnel.

    Dans ce cadre, le CH d'Alès a entrepris une politique de coopération qui a abouti à une proposition de mettre en place un comité de sécurité transfusionnelle et d'hémovigilance inter-établissements publics et privés.

    Elle pose indirectement la question de la réalité et des limites de la coopération interhospitalière et les modalités d'action des personnes publiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Politique, Transfusion, Sang, Sécurité, Contamination, Risque, Constituant sang, Qualité, Vigilance, Coopération interétablissement, Partenariat, GIP

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Private sector, Policy, Transfusion, Blood, Safety, Contamination, Risk, Blood product, Quality, Vigilance, Interhealthcare establishment cooperation, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0149

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.