logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en oeuvre des accords DURIEUX au C.H.R.U. de Dijon : premier bilan et perspectives.

    Thèse/mémoire - En français

    Les accords DURIEUX ont été désignés le 15 novembre 1991 entre le gouvernement et les représentants des personnels soignants, à la suite d'une série de mouvements sociaux lancés par ces derniers.

    En 1994, ils sont encore au coeur des préoccupations des établissements hospitaliers, car leur mise en oeuvre s'est avérée plus longue et plus difficile que prévue, notamment en ce qui concerne le financement de certaines mesures contenues dans ces accords.

    Le présent travail se propose de dresser un bilan de l'application des accords DURIEUX sur un établissement (le C.H.R.U. de DIJON), et d'envisager les enseignements que l'hôpital peut en tirer, tant au niveau de son organisation qu'au niveau de la gestion des ressources humaines.

    En effet, la question se pose aujourd'hui de savoir si les accords DURIEUX ont réellement apporté des solutions aux problèmes qui avaient motivés leur conclusion.

    Paralèllement, le fait que les établissements aient également du mettre en place les protocoles EVIN et DURAFOUR a peut être nui à la réflexion sur le terrain et empêché l'élaboration de politiques des ressources humaines dynamiques.

    Les hôpitaux vont devoir, dans les mois à venir, se pencher sur ces questions, afin de gérer au mieux l' « après-protocole ».

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Gestion personnel, Financement, Emploi, Statut, Organisation, Analyse, Problème, Bilan, Ressources humaines, Protocole enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Staff management, Financing, Employment, Status, Organization, Analisys, Problem, Balance, Human ressources, Inquiry protocol

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0145

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.