logo BDSP

Base documentaire


  1. Les activités et les recettes subsidiaires : défis et enjeux.

    Thèse/mémoire - En français

    Les dispositions législatives édictées par la loi du 31 juillet 1991 font du principe de non opposabilité du déficit à l'assurance maladie une règle nouvelle.

    Le système de compensation pratiqué jusque là devient caduque, car l'hôpital doit être en mesure de connaître et de suivre précisément le montant du budget gagé sur recettes subsidiaires.

    Ainsi, à l'instar de l'entreprise, doit-il piloter ces recettes et respecter les objectifs budgétaires du groupe 3. A partir des chiffres et de l'organisation adoptée au CHR de RENNES, ce mémoire analyse dans un premier temps ce que représentent les recettes du groupe 3 dans l'établissement, puis propose un modèle de suivi informatisé permettant un véritable pilotage « en temps réel » de ces recettes, l'un des objectifs étant la connaissance la plus fidèle possible des montants à inscrire au budget.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Budget, Gestion hospitalière, Méthodologie, Analyse, Problème, Diffusion information, Intéressement bénéfice, Qualité, Activité, Tableau bord, Recette

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Budget, Hospital management, Methodology, Analisys, Problem, Information dissemination, Profit sharing scheme, Quality, Activity, Dash board, Comptability

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0141

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.