logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'un projet médical de psychiatrie : l'exemple de l'Hôpital de la Timone Assistance Publique de Marseille.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'Hôpital de LA TIMONE - Site hospitalier « phare » de l'Assistance Publique de Marseille - le constat d'insuffisances endémiques dans l'offre de soins psychiatriques a conduit Praticiens et Equipe de Direction à ambitionner une restructuration visant à adapter le dispositif aux évolutions des pratiques thérapeutiques et de la demande dans l'esprit des orientations nationales.

    Le processus de Planification initialisé dans les Bouches du Rhône remettant en question l'entité du Secteur 24 de Santé Mentale rattaché à LA TIMONE a accéléré et rendu plus impérative pour cet établissement la reconfiguration de son activité psychiatrique.

    La Direction de LA TIMONE désirant fonder cette réorganisation sur les choix thérapeutiques des Praticiens, l'élaboration du diagnostic stratégique et des axes d'orientation a été menée à travers les phases du Projet médical marqué par la spécificité de la psychiatrie et la complexité de l'univers hospitalo-universitaire.

    Devant concilier nécessité thérapeutique et préoccupations gestionnaires, le Projet Médical de LA TIMONE revêt un caractère de compromis autour de la nécessité de restructurer l'appareil sanitaire psychiatrique.

    Cette démarche a trouvé des prolongements dans la réflexion menée sur la mise en oeuvre d'une politique d'accompagnement du Projet Médical.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Psychiatrie, Santé mentale, Planification, Politique, Méthodologie, Projet médical établissement, Restructuration, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Psychiatry, Mental health, Planning, Policy, Methodology, Strategy in a health care institution, Redeployment, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0137

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.