logo BDSP

Base documentaire


  1. Restaurer l'image des maladies mentales, un investissement thérapeutique : l'implication de l'hôpital Esquirol de Saint-Maurice dans PSYCOM 75, une syndicat inter-hospitalier de communication externe.

    Thèse/mémoire - En français

    Entre la dérive sécuritaire et la contestation de l'Asile, l'image des maladie mentales dans la société, tirant ses sources de l'histoire de la psychiatrie, constitue un frein à une meilleure prise en charge des malades mentaux.

    Les tentatives pour agir sur cette représentation sociale ont toujours été nombreuses quoique d'une dimension trop locale pour attirer l'attention des médias nationaux et donc celle du grand public.

    C'est la raison pour laquelle quatre hôpitaux, dont l'hôpital Esquirol, se sont regroupés au sein d'un syndicat inter-hospitalier de communication externe.

    Cette structure dénommée PSYCOM 75, permet de mutualiser des moyens propres à s'adapter aux contraintes de la communication d'aujourd'hui.

    Elle permet aussi aux professionnels de se concerter sur une méthode et un contenu de communication, compte tenu de la grande diversité des approches médicales.

    Elle oblige enfin les acteurs de la santé mentale à s'interroger sur leurs propres pratiques.

    Véritable investissement thérapeutique, l'expérience du PSYCOM 75 pourrait être adaptée dans d'autres régions afin que la dimension sanitaire de la maladie mentale soit mieux appréhendée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Psychiatrie, Santé mentale, Représentation sociale, Communication, Externe, Expérience, Traitement, Syndicat interhospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Psychiatry, Mental health, Social representation, Communication, External, Experience, Treatment

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0129

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.