logo BDSP

Base documentaire


  1. L'évaluation de l'activité ambulatoire en psychiatrie : système'information et indicateurs pour le Centre Hospitalier Charles Perrens.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte de contrainte budgétaire accrue, il devient indispensable que le Centre Hospitalier Charles Perrens, un établissement comprenant neuf secteurs de psychiatrie adulte et quatre intersecteurs de psychiatrie infantojuvénile évalue son activité.

    En effet, c'est le moyen pour lui d'obtenir une allocation de moyens correspondant davantage à ses besoins et de la répartir de manière adéquate entre chaque service.

    L'évaluation quantitative des prise en charge à temps complet et partiel est relativement aisée.

    En revanche l'activité ambulatoire pose plus de difficultés alors qu'elle représente une part importante de la file active de l'établissement.

    Cela est dû en grande partie aux particularités de cette prise en charge et à la réticence des chefs de service à fournir des éléments sur leur activité.

    Ceci impose donc de revoir le fonctionnement du système d'information médicale afin que des données fiables et exhaustives puissent être produites.

    Des indicateurs d'activité adaptés à ce mode de prise en charge sont aussi nécessaires.

    Enfin, à terme, l'ensemble des informations collectées pourrait être le support d'une évaluation qualitative.

    Mots-clés Pascal : Hôpital psychiatrique, Soin, Ambulatoire, Psychiatrie, Système information, Indicateur, Evaluation, Psychiatrie secteur, CHS, Analyse financière

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric hospital, Care, Ambulatory, Psychiatry, Computer system, Indicator, Evaluation, Geographical district psychiatry, Psychiatric hospital, Financial analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0125

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.