logo BDSP

Base documentaire


  1. Comment prévenir et lutter contre le sentiment de marginalisation d'un site annexe gériatrique : l'exemple de Voiron-Coublevie.

    Thèse/mémoire - En français

    En 1991, le CHSCT du Centre Hospitalier de Voiron s'est penché sur le problème du taux élevé d'accidents du travail (au niveau rachis et dos) au site Gériatrique de Coublevie tant par rapport aux services « actifs » de Voiron que par rapport à la moyenne nationale dans des unités de même type.

    Un diagnostic court effectué par l'antenne Rhône-Alpes de l'ANACT à relevé que ces accidents du travail et une partie de l'absentéisme étaient surtout dus à un sentiment latent de marginalisation des personnels de ce site par rapport au site principal de Voiron.

    Dans le continuité des accords Durieux et Evin, la DRASS Rhône-Alpes débloquait une somme importante pour affiner le diagnostic et financer les premières mesures.

    Un audit va alors faire une analyse pointue des dysfonctionnements et des problèmes justifiés ou non mis en avant par le personnel.

    Le Centre Hospitalier de Voiron va prendre des mesures immédiates mais à effet conjoncturel.

    Une fois que ces mesures à court terme (groupes de projet et de réflexion par exemple) auront cessé de produire leurs effets, ce sentiment de malaise ne risque-t-il pas de ressurgir, doublé d'amertume et de déception ?

    Il apparaît donc indispensable d'accompagner ces mesures conjoncturelles par des réformes plus en profondeur, des mesures structurelles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Vieillard, Gériatrie, Organisation travail, Formation, Accident travail, Absentéisme, Analyse, Problème, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Elderly, Geriatrics, Job engineering, Formation, Occupational accident, Absenteeism, Analisys, Problem, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0113

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.