logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Du principe à la réalité : le transfert d'un secteur de psychiatrie en hôpital général, à travers l'exemple du Centre Hospitalier de Saumur et du C.H.S. de Sainte Gemmes sur Loire.

    Thèse/mémoire - En français

    La politique de santé mentale, dans un contexte de rationalisation du système de soins français, s'attache désormais au rapprochement des structures psychiatriques du domicile des malades.

    Telles sont les considérations qui ont donné lieu à la multiplication des procédures de rattachement de secteurs de psychiatrie en hôpital général.

    Cette idée ne semble pas aller de soi sur le terrain.

    Après un historique sur l'implantation du secteur 10 de psychiatrie adulte au C.H. de Saumur (sous forme de structures extra-hospitalières), et une description des enjeux de cette opération, différents problèmes concrets apparaissent.

    Leur solution conditionne le passage à la seconde étape, qui consiste dans le transfert de l'hospitalisation à Saumur ; ces interrogations portent sur la réalisation d'une unité provisoire en vue d'accélérer la procédure, le choix d'un cite d'implantation du service, le calendrier de réalisation, les besoins d'hospitalisation sur Saumur, la formalisation juridique des relations entre les deux établissements concernés.

    Les réponses sont liées à la qualité de la coopération entre les différents acteurs.

    Enfin, le rattachement d'un secteur de psychiatrie doit également être effectif sur le plan médical, administratif et logistique.

    Cette opération fait apparaître les difficultés auxquelles peuvent se heurter les établissements et les équipes de secteur...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Politique sanitaire, Santé mentale, Psychiatrie, Organisation, Psychiatrie secteur, CHS, Coopération interétablissement, SROS

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Health policy, Mental health, Psychiatry, Organization, Geographical district psychiatry, Psychiatric hospital, Interhealthcare establishment cooperation, Regional health ressource allocation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0105

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.