logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Surveiller et soigner.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution de l'univers carcéral français est rappelée ici d'un point de vue historique, notamment au travers de la prise en compte des besoins sanitaires des détenus, dont l'aboutissement est la loi du 18 janvier 1994, analysée dans ce mémoire.

    Associée au Centre Hospitalier Louise-Michel d'Evry pour la mise en oeuvre de cette nouvelle législation, la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, première prison d'Europe par sa capacité, représente un exemple surdimensionné.

    Des résultats obtenus par l'application de la loi dans toutes les prisons françaises, mais particulièrement à Fleury-Mérogis, dépendra l'avenir de la première grande réforme concernant l'univers carcéral depuis un siècle.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Milieu carcéral, Histoire, Santé, Réglementation, Besoin, Analyse, Législation, Organisation, Etude cas, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Carceral environment, History, Health, Regulation, Need, Analisys, Legislation, Organization, Case study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0085

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.