logo BDSP

Base documentaire


  1. L'élaboration du projet médical de Maison Blanche : méthodologie et grandes orientations.

    Thèse/mémoire - En français

    A la fin de l'année 1993, le centre Hospitalier de Maison Blanche s'est lancé dans une démarche de réflexion collective destinée à élaborer le Projet Médical, fondement du Projet d'Etablissement.

    La volonté de fédérer l'ensemble des acteurs de l'hôpital et leurs stratégies autour d'un dessein défini en commun a conduit à adopter un processus participatif.

    De là se sont engagées quelques grandes orientations partagées par la Direction de l'Etablissement.

    De l'urgence à la post-cure, en passant par la prise en charge des toxicomanes et des malades du sida, de nombreuses stratégies innovantes sont à mettre en oeuvre dans les années à venir si l'Hôpital de Maison Blanche souhaite accéder au rang de « structure ouverte » selon la terminologie du rapport MASSE.

    Loin de perdre leur identité, les acteurs en santé mentale sur le Nord-Est de Paris disposeront ainsi de nouveaux outils pour pouvoir faciliter l'accès aux soins, ajuster l'offre de soins aux besoins de la population et enfin améliorer la qualité des soins dans une logique de secteur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Méthodologie, Psychiatrie, Psychiatrie secteur, Toxicomanie, CHS, Projet médical établissement, SROS, Alternative hospitalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Methodology, Psychiatry, Geographical district psychiatry, Drug abuse, Psychiatric hospital, Strategy in a health care institution, Regional health ressource allocation, Alternative to hospital care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0081

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.