logo BDSP

Base documentaire


  1. La restructuration de la pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie.

    Thèse/mémoire - En français

    Le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie dispose actuellement de deux services de pédopsychiatrie (chacun correspondant à un intersecteur) pour répondre aux besoins de la population.

    Cependant, on constate de nombreux dysfonctionnements au niveau de la prise en charge des enfants présentant des troubles psychologiques.

    En effet, un de ces intersecteurs a été créé de manière artificielle.

    Ainsi, il ne dispose pas de lits d'hospitalisation et ses moyens de fonctionnement tant humains que matériels ne sont pas clairement définis.

    La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Région Rhône Alpes a proposé au CHS un contrat dans lequel elle s'engage à financer un poste de praticien hospitalier temps plein au bénéfice des deux services et à attribuer des crédits spécifiques dès 1993 si l'établissement s'engage à restructurer la pédopsychiatrie.

    La Direction en collaboration avec le personnel des structures concernées doit notamment réorganiser l'hospitalisation complète dans la perspective de l'application du Schéma Départemental d'Organisation en Santé Mentale.

    Aujourd'hui, le CHS souhaite s'engager dans cette démarche et définir les modalités de cette restructuration.

    Le but de cette étude est d'élaborer un scénario qui vise à rééquilibrer les services en vue d'améliorer les prestations offertes aux enfants de la Savoie en difficulté psychologique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Enfant, Plan, Soin, Méthodologie, CHS, Restructuration, Prise en charge, Réforme

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Child, Plane, Care, Methodology, Psychiatric hospital, Redeployment, Treatment costs paid for by the health insurance fund, Reform

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0073

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.