logo BDSP

Base documentaire


  1. L'amélioration des conditions de travail comme instrument et élément de la stratégie au CHU de Bicêtre : le rôle des cadres dans la mobilisation du personnel autour du projet d'établissement.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte de restructuration des activités médicales et de rationalisation des dépenses de santé, il est indispensable, pour un établissement hospitalier, de formaliser une stratégie rigoureuse dans un projet clair et précis.

    Ce projet d'établissement a pour finalité interne d'initialiser une dynamique de mobilisation du personnel.

    Mais comment, dans un système complexe, mobiliser le personnel autour du projet d'établissement ?

    Au C.H.U. de Bicêtre, l'amélioration des conditions de travail constitue un élément de réponse car il s'agit d'un thème fédérateur susceptible d'intéresser les acteurs.

    Mais il paraît impossible de mobiliser le personnel autour du projet sans implication préalable des cadres.

    Du fait de leur position charnière, ils constituent, en effet, un lien entre la Direction, les médecins et le personnel.

    Les actions actuellement mises en oeuvre par la Direction de Bicêtre, sur le mode de management et les structures, doivent donc être poursuivies et intégrées dans une politique rigoureuse et participative de formalisation de la stratégie dans un projet commun et cohérent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Centre hospitalier universitaire, Condition travail, Cadre, Motivation, Gestion, Communication, Stratégie, Rôle, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Teaching hospital, Working condition, Frame, Motivation, Management, Communication, Strategy, Role, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0069

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.