logo BDSP

Base documentaire


  1. L'adaptation de l'hôpital à l'accueil de populations en situation de difficulté sociale, l'hôpital et la ville.

    Thèse/mémoire - En français

    L'accueil de populations en situation de difficulté sociale est source de dysfonctionnements pour l'hôpital de Mantes : désarroi des services de soins, et notamment du service d'accueil des urgences, insuffisance de l'accueil social, importance des demandes d'admission à l'aide médicale et des créances irrecouvrables admises en non valeur.

    L'établissement public de santé doit s'adapter à la fois pour améliorer l'accès aux soins de ces publics et pour résoudre ses propres dysfonctionnements.

    Il lui appartient d'adapter son fonctionnement interne pour aider ces populations fragilisées à engager des démarches administratives et sociales et être en mesure de réorienter les problèmes qui dépassent sa compétence vers les structures adéquates.

    Il lui appartient également de répondre aux besoins de santé de la ville dans un souci de santé publique et notamment de s'impliquer dans une coopération avec la municipalité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Santé publique, Médecin généraliste, Accueil, Aide médicale générale

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Public health, General practitioner, Intake, Financial assistance for medical care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0065

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.