logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La nécessité du bon recouvrement des recettes hors dotation globale : adaptation structurelles et prise en charge globale des démunis à l'Hôpital L. Mourier.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans les dernières années de la décennie 1980-1990, les difficultés de trésorerie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris conjuguées au gonflement du stock des créances irrecouvrables ont conduit l'institution à exiger des établissement un meilleur recouvrement des recettes hors dotation globale.

    Situé dans une zone socialement défavorisée, l'Hôpital L. Mourier est particulièrement concerné à la fois par les mauvais résultats en matière de recouvrement de créances et par l'accueil de populations démunies.

    L'hôpital étant un établissement déconcentré de l'AP-HP, les actions entreprises s'inscrivent dans le long terme et visent à modifier d'une part le circuit administratif des dossiers difficiles en accentuant la coopération avec les institutions débitrices ; d'autre part à assurer aux plus démunis, dans leur intérêt et dans celui de l'institution, en plus d'une prise en charge sanitaire, un accueil social leur permettant d'établir leurs droits.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Aide sociale, Rejet social, Gestion financière, Indicateur, Gestion hospitalière, France, Créance, Recette

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Social help, Social rejection, Financial management, Indicator, Hospital management, France, Debt, Comptability

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0057

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.