logo BDSP

Base documentaire


  1. La nécessité du bon recouvrement des recettes hors dotation globale : adaptation structurelles et prise en charge globale des démunis à l'Hôpital L. Mourier.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans les dernières années de la décennie 1980-1990, les difficultés de trésorerie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris conjuguées au gonflement du stock des créances irrecouvrables ont conduit l'institution à exiger des établissement un meilleur recouvrement des recettes hors dotation globale.

    Situé dans une zone socialement défavorisée, l'Hôpital L. Mourier est particulièrement concerné à la fois par les mauvais résultats en matière de recouvrement de créances et par l'accueil de populations démunies.

    L'hôpital étant un établissement déconcentré de l'AP-HP, les actions entreprises s'inscrivent dans le long terme et visent à modifier d'une part le circuit administratif des dossiers difficiles en accentuant la coopération avec les institutions débitrices ; d'autre part à assurer aux plus démunis, dans leur intérêt et dans celui de l'institution, en plus d'une prise en charge sanitaire, un accueil social leur permettant d'établir leurs droits.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Aide sociale, Rejet social, Gestion financière, Indicateur, Gestion hospitalière, France, Créance, Recette

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Social help, Social rejection, Financial management, Indicator, Hospital management, France, Debt, Comptability

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0057

    Code Inist : 002B30A04B. Création : 09/06/1995.