logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour l'émergence du concept de cadre hospitalier : la création d'une école régionale des cadres hospitaliers au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution des missions confiées aux Etablissements Publics de Santé (E.P.S.) leur impose de disposer de personnels susceptibles de conduire le changement.

    C'est l'ensemble de leurs cadres qui est le moteur de l'adaptation des E.P.S. Cette adaptation nécessite le décloisonnement, la recherche de concertation, la négociation.

    Cette adaptation entraîne pour les cadres intermédiaires, une évolution vers des comportements de manager.

    Elle suppose qu'ils soient capables d'intégrer l'évolution hospitalière actuelle, d'en être acteur, et de se poser en interlocuteur et en conseiller technique de la direction dans leurs domaines.

    Une formation (et une culture) communes à l'ensemble des cadres soignants, médico-techniques, administratifs et techniques (voire socio-éducatifs) contribuera à développer la qualité de l'encadrement et l'efficience des institutions.

    L'Ecole Régionale des Cadres Hospitaliers du Poitou-Charentes est une concrétisation, unique et originale dans son genre, de cette prise de conscience des nouvelles nécessités de collaboration et de cette volonté de faire progresser les institutions hospitalières publiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Cadre, Formation, Gestion, Qualité, Etude cas, France, Projet entreprise

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Frame, Formation, Management, Quality, Case study, France, Business strategy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0053

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.