logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une démarche medico-administrative de gestion d'un risque thérapeutique. L'exemple de la sécurité transfusionnelle au Centre Hospitalier d'Aix-en-Provence.

    Thèse/mémoire - En français

    La transfusion sanguine est une thérapeutique qui présente des risques iatrogènes limités par le respect d'une double sécurité : sécurité des produits et sécurité des pratiques transfusionnelles.

    Si la sécurité des produits relève des maillons de la chaîne transfusionnelle situés en amont des hôpitaux, donneurs et établissements de transfusion sanguine, la sécurité des pratiques transfusionnelles impliquent totalement les établissements de soins, médecins, infirmiers et receveurs.

    En effet, ils sont responsables des bonnes prescriptions, de la bonne réaction de l'acte transfusionnel, du bon suivi et de l'information du patient.

    Cependant le bilan réalisé au Centre Hospitalier d'Aix-en-Provence montre que la thérapeutique transfusionnelle constitue un domaine de plus en plus technique et réglementé, mal connu des personnels hospitaliers.

    Aussi, sensibilisation, information, formation de ces personnels et des patients, conseil transfusionnel, suivi des transfusés, hémovigilance, autant d'attributions qui justifient l'organisation d'une unité d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle au sein des établissements de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Transfusion, Sang, Constituant sang, Service public, Risque, Complication, Information, Contrôle, France, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Transfusion, Blood, Blood product, Public utilities, Risk, Complication, Information, Check, France, Competence

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0041

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.