logo BDSP

Base documentaire


  1. Le rôle de l'hôpital dans l'amélioration de l'accès aux soins des personnes en situation de précarité.

    Thèse/mémoire - En français

    Seul établissement public de santé d'un secteur géographique caractérisé par un fort développement urbain, l'hôpital de Lagny reçoit un nombre croissant de patients en situation précaire.

    L'accueil d'un grand nombre de ces patients se réalise actuellement au service des urgence ; il génère certains dysfonctionnements de ce service et des difficultés financières pour l'hôpital (créance irrecouvrables).

    Confronté à cette situation, l'hôpital de Lagny a pris des mesures qui peuvent faciliter la prise en charge de ces patients : l'affectation d'une assistante sociale au service des urgences constitue une avancée dans cette direction.

    Cependant, les mesures ainsi prises doivent être corrigées et complétées afin d'offrir une meilleure prise en charge des patients en situation précaire, tout en tenant compte des contraintes de fonctionnement de l'hôpital.

    Pour ce faire, l'hôpital peut en premier lieu améliorer l'accueil de ces patients, par la formation de son personnel et l'aménagement de ses structures.

    Mais pour être satisfaisante, la prise en charge sanitaire de ces patients doit être assurée dans la continuité.

    L'hôpital peut jouer un rôle en ce sens également, en association avec les professionnels sanitaires et sociaux extrahospitaliers du secteur ; il paraît donc utile que l'hôpital coopère d'avantage avec ces acteurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Accessibilité, Soin, Rejet social, Gestion hospitalière, Personnel sanitaire, Formation permanente, France, Créance, Accueil, Coopération interétablissement, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Accessibility, Care, Social rejection, Hospital management, Health staff, Continuing education, France, Debt, Intake, Interhealthcare establishment cooperation, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0033

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.