logo BDSP

Base documentaire


  1. Le traitement des déchets au Centre Hospitalier de Gap : quelle gestion dans le cadre du futur schéma régional d'élimination ?

    Thèse/mémoire - En français

    Par leur diversité et leur volume, les déchets hospitaliers constituent indubitablement un risque humain et écologique, même si l'impact médiatique dépasse parfois la réalité du danger.

    Responsable de ses déchets, le Centre Hospitalier de Gap doit s'efforcer de maîtriser ce risque, en conformité avec une réglementation en constante évolution, qui prévoit désormais une incinération sur site extérieur, alors que l'établissement dispose d'une installation interne mais vétuste.

    Pour s'adapter, le C.H. de Gap peut agir en synergie avec d'autres établissements, l'intégration dans un schéma régional d'élimination des déchets hospitaliers constituant même une obligation à l'échéance 1996.

    Cependant, pour éviter que la structure régionale n'enlève toute initiative à l'établissement, celui-ci doit mettre à profit sa marge de manoeuvre interne, notamment en agissant sur le volume des déchets et en élargissant à ceux-ci la logique de centralisation des tâches qu'il poursuit actuellement dans d'autres domaines.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Déchet, Risque, Santé publique, Traitement déchet, Norme, Réglementation, Installation classée, Stratégie, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Wastes, Risk, Public health, Waste treatment, Standards, Regulation, Classified installation, Strategy, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0029

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.