logo BDSP

Base documentaire


  1. La prescription individualisée du médicament au CHU de Reims.

    Thèse/mémoire - En français

    La qualité des soins est un objectif prioritaire pour le CHU de Reims.

    La prescription des médicaments et les actes qui la prolongent, leur dispensation et leur administration aux patients, en constituent une part essentielle.

    La prescription est-elle pour autant l'affaire des seuls médecins, eu égard à leur responsabilité propre et à la liberté de prescription ?

    Ses deux enjeux majeurs : Qualité et Sécurité et Maîtrise des Dépenses, et sa réglementation, précisée par l'Arrêté du 9 août 1991, impliquent de nombreux autres acteurs : pharmaciens, infirmiers, direction administrative.

    De nouvelles pratiques hospitalières sont susceptibles de l'encadrer, de l'enrichir ou de la déterminer : informatisation du circuit du médicament, budget par service, actions de formation innovantes, mise en oeuvre de l'évaluation.

    Autour de la prescription médicale et de son évolution peuvent se développer de nouvelles formes de collaboration des acteurs hospitaliers, de responsabilité et de cultures différentes.

    La question de la prescription du médicament se pose en termes de budget, d'organisation, d'application du droit, mais sans doute et avant tout en termes d'éthique, au bénéfice du malade, raison d'être de l'institution hospitalière.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Centre hospitalier universitaire, Médicament, Prescription, Réglementation, Contrôle coût, Budget, Hôpital, Formation permanente, Sécurité, Qualité, Soin, Responsabilité, Ethique, Dispensation médicament, Partenariat

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching hospital, Drug, Prescription, Regulation, Cost control, Budget, Hospital, Continuing education, Safety, Quality, Care, Responsability, Ethics, Dispensing of medicines, Collaboration between services and institutions

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0025

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.