logo BDSP

Base documentaire


  1. Du département au partage d'activités entre l'hospitalisation publique et privée : une stratégie de recomposition de l'offre de soins au Centre Hospitalier de Grasse.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans le cadre d'une politique nationale de maîtrise des dépenses de santé, les Centres Hospitaliers de taille moyenne voient leurs aptitudes à suivre les évolutions médicales sévèrement.

    Ces difficultés conduisent à une remise en cause d'une vocation généraliste désormais dépassée.

    De simple rapprochement à une véritable complémentarité fondée sur le partage d'activités ou de clientèle, le partenariat peut être alors une opportunité pour assurer le développement des hôpitaux et le facteur d'un profond renouvellement de la gestion hospitalière.

    Il peut rendre aux hôpitaux la maîtrise de leur avenir, et leur conférer un rôle essentiel dans les restructurations hospitalières futures.

    L'expérience menée localement par le Centre HOSPITALIER DE Grasse, établissement relevant du secteur sanitaire IV de la région P.A.C.A., démontre que faute d'une entente avec des hôpitaux voisins, dans un environnement fortement concurrentiel, le partenariat avec un groupe de cliniques privées à but non lucratif peut constituer une modalité particulièrement intéressante de réalisation d'un ambitieux projet médical, et permet de pérenniser une structure naguère remise en cause.

    Après l'analyse des fondements du programme stratégique médical de l'établissement, de la coopération mise en place, au moyen d'un Groupement d'intérêt Economique destiné à exploiter un scanner et d'une association des praticiens de la clinique au tour de garde de l'hôpital, et de l'impact d'une stratégie de ...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Gestion hospitalière, Gestion, Offre, Soin, Stratégie, Prise décision, France, Partenariat, GIE, Restructuration, Coopération interétablissement, Complémentarité

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Private sector, Hospital management, Management, Offer, Care, Strategy, Decision making, France, Collaboration between services and institutions, Redeployment, Interhealthcare establishment cooperation, Complementarity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0021

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.