logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse d'une tentative originale de coopération entre un Centre Hospitalier et des gynécologues libéraux. La "Clinique Hospitalière d'Obstétrique" du Centre Hospitalier d'Antibes-Juan-les-Pins.

    Thèse/mémoire - En français

    Suite à la réorganisation en 1991 de l'offre de soins privée sur la zone d'Antibes, le Centre Hospitalier d'Antibes-Juan-les-Pins se trouve être la dernière structure à disposer de lits de gynéco-obstétrique dans ce secteur.

    Pour respecter le libre choix des femmes antiboises d'accoucher en public ou en privé, ainsi que la volonté du maire de la ville de conserver des lits privés d'obstétrique dans sa circonscription, l'équipe de direction du Centre Hospitalier tente de trouver la voie juridique qui permettrait aux gynécologues libéraux de la commune de venir réaliser l'accouchement de leurs patientes à l'hôpital.

    L'hôpital a envisagé plusieurs solutions : construction d'une maternité commune, extra-puis intra-muros, réalisation d'un GIE puis d'une structure s'intégrant dans le champ de l'expérimentation, prévu par la loi du 31.07.1991.

    Devant les nombreuses réticences soulevées par ces propositions, une formule a été définie, dérivée du statut des cliniques ouvertes, et dénommée « Clinique Hospitalière d'Obstétrique ».

    En dépit de ses avantages, elle n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme.

    La coopération avec les acteurs privés est pourtant indispensable pour la survie des centres hospitaliers de taille moyenne et pour réguler l'offre de soins.

    Elle doit donc pouvoir revêtir des formes nouvelles si l'on veut que notre système de santé puisse répondre au mieux aux évolutions locales de la demande de soins.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Secteur public, Gynécologie, Obstétrique, Offre, Soin, Stratégie, Réglementation, GIE, Coopération interétablissement, Clinique ouverte, Réseau soin coordonné

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Public sector, Gynecology, Obstetric, Offer, Care, Strategy, Regulation, Interhealthcare establishment cooperation, Open clinic, Coordinated health care network

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0013

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.