logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour un effort de rationalisation des dépenses de blanchisserie : la coopération entre trois structures sanitaires à Bourges.

    Thèse/mémoire - En français

    La nécessité pour le Centre Hospitalier de Bourges et la Maison de Retraite Départementale « Bellevue » d'opérer le remplacement de leurs installations de blanchisserie, alliée au souci du Centre Hospitalier Spécialisé « Beauregard » de réduire le montant de sa facture de traitement de linge soustraitée au secteur privé permirent l'émergence d'un projet de coopération entre ces trois établissements.

    L'opportunité économique et l'intérêt budgétaire de celui-ci devaient être démontrés.

    Après avoir rappelé la genèse du projet, seront exposées la méthodologie appliquée et les résultats de l'étude, ainsi que les difficultés rencontrées lors de son élaboration.

    L'émergence d'économies réalisables par la mise en commun des moyens permettra alors d'envisager un statut juridique apte à faire vivre cette nouvelle structure de blanchisserie commune aux trois établissements berruyers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Coopération, Evaluation, Aspect économique, Méthodologie, Economie santé, Contrôle coût, France, Blanchisserie

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Cooperation, Evaluation, Economics, Methodology, Health economy, Cost control, France, Laundry

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0005

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.