logo BDSP

Base documentaire


  1. L'utilisation des pratiques du marché du lait infantile comme élément restructurant de la biberonnerie au Centre Hospitalier de Mulhouse.

    Thèse/mémoire - En français

    Les restrictions budgétaires qui pèsent sur la gestion des Hôpitaux confrontent quotidiennement les gestionnaires au défi de trouver les moyens nécessaires au développement d'activité sur les crédits existants de l'Etablissement, sans pour autant remettre en cause l'existant.

    C'est dans cette logique que s'inscrit la restructuration de la biberonnerie du Centre Hospitalier de Mulhouse (objet de ce mémoire) puisqu'elle vise à dégager sur ce site des gains de productivité afin de les affecter aux travaux à réaliser dans le service de Pédiatrie.

    Le moyen ? l'introduction de biberons-prêts-à-l'emploi (BPE) à titre gratuit sous forme d'un Tour de lait contractualisé (entre fournisseurs et Direction du CHM).

    Ce scénario peut paraître facile, or le BPE est chargé de représentations perturbantes : il renvoie à des textes qui implicitement le condamnent (recommandation OMS...), il nécessite une connaissance du marché du lait infantile (et de ses pratiques), il impose une analyse des stratégies contradictoires des acteurs (médecins, fabricants, gestionnaires, agents de la biberonnerie, militants en faveur de l'allaitement maternel...) et oblige à s'interroger sur sa nature intrinsèque (médicale ou non).

    Ce scénario tend à faire en sorte que le CHM, plutôt que subir les assauts commerciaux des fabricants, les renverse au profit de la restructuration de sa biberonnerie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Lait maternel, Organisation, Marché, Pédiatrie, Réglementation, Productivité, Marché travaux, France, Europe, Restructuration

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Breast mild, Organization, Markets, Pediatrics, Regulation, Productivity, Supply and fix contract, France, Europe, Redeployment, WHO

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OA94/0001

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 09/06/1995.