logo BDSP

Base documentaire


  1. Soutien apporté par la sécurité sociale au système d'aide familiale dans la République d'Irlande.

    Article - En français

    Le présent article examine la politique mise en oeuvre par la sécurité sociale aux fins de soutenir l'aide familiale dans la République d'Irlande.

    Il sera d'abord question du contexte démographique et de l'ensemble des mesures adoptées ; les services disponibles de soins en établissement collectif et de maintien à domicile seront également brièvement évoqués.

    Le développement des politiques adoptées par la sécurité sociale sera ensuite examiné : il s'agira de retracer l'évolution de l'assistance spécifique de la sécurité sociale en faveur de l'aide familiale à compter de la fin des années soixante et plus particulièrement d'étudier la récente mise en place en 1990 d'un système d'allocations sous condition de ressources versées aux dispensateurs de soins.

    Certains des problèmes liés à la sécurité sociale et à l'aide familiale seront alors envisagés, suivis d'abord d'une réflexion sur les différentes stratégies à adopter afin de soutenir les services d'aide familiale puis de la présentation des facteurs qui en ont influencé le développement en Irlande.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Vieillard, Réseau social, Irlande, Sécurité sociale, Prestation familiale, Maintien à domicile, Travailleur familial, Prise en charge médicosociale, Solidarité

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Elderly, Social network, Ireland, Social security, Family benefit, Community care, Family aide, Medicosocial care, Solidarity

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94 V

    Code Inist : 002B30A07. Création : 09/06/1995.