logo BDSP

Base documentaire


  1. Les produits alimentaires ionisés : salubrité et valeur nutritive.

    Ouvrage - En français

    Le présent rapport constitue une mise à jour des nombreuses études scientifiques consacrées à la salubrité et à la valeur nutritive des aliments ionisés.

    Après un bref historique de la conservation des aliments, il s'attache en détail à la chimie sous irradiation et aux applications potentielles de l'irradiation des aliments, puis à l'examen des méthodes utilisables pour savoir si un produit a ou non été irradié.

    Un bilan des études toxicologiques est suivi de l'examen des effets de l'irradiation sur les germes et sur la valeur de l'aliment.

    La conclusion du rapport est que l'irradiation des denrées alimentaires constitue une technique dûment éprouvée qui s'est toujours révélée sans effets délétères lorsqu'on opère conformément à de bonnes pratiques de fabrication ; elle peut donc contribuer à un approvisionnement alimentaire plus sûr et abondant en prolongeant la conservation des produits, en éliminant les nuisibles et en activant les agents pathogènes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Hygiène, Alimentation, Contrôle qualité, Aliment, Irradiation, Toxicologie, Conservation aliment

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Hygiene, Feeding, Quality control, Food, Irradiation, Toxicology, Food conservation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK40/0041

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 09/06/1995.