logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'économie solidaire : une perspective internationale.

    Ouvrage - En français

    En Europe, des centaines de milliers de salariés et de bénévoles sont impliqués dans les services solidaires.

    En Amérique, le développement local bénéficie d'une dynamique à bien des égards comparable :

    • aux Etats-Unis, plus de deux mille corporations de développement communautaire s'attaquent à la revitalisation des quartiers ;

    • a-u Québec, on compte plus de quatre milles groupes populaires et communautaires ;

    • quant au Chili, l'économie populaire y fait vivre la moitié de la population dans une ville comme Santiago.

    L'économie solidaire, une perspective internationale présente ces réalités diversifiées et méconnues. leur description amène à critiquer l'analyse de ces pratiques en termes de secteur informel ou d'économie domestique et à proposer une autre approche, qui parte de la construction des rapports entre économie et solidarité dans la modernité.

    Vues sous cet angle, les pratiques décrites témoignent d'une recomposition des rapports entre économique et social, recomposition nécessaire, vitale, compte tenu de la crise de la société salariale.

    Ce faisant, elles suggèrent une réflexion fondamentale sur l'Etat-providence et elles permettent de jeter un regard différent sur les notions de partage de revenu et de l'emploi, d'utilité sociale et d'intérêt général, de tiers secteur et d'économie sociale.

    La portée de l'économie solidaire restera limitée, mais elle ouvre une voie pour envisager une société diversifiée de pleine activité.

    Mots-clés Pascal : Communauté, Association, Volontariat, Entreprise, Emploi, Insertion, Interaction sociale, Syndicat, Crise économique, France, Québec, Chili, Etats Unis, Europe, Economie sociale, Solidarité, Emploi proximité, Vie sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Community, Association, Volunteering, Firm, Employment, Insertion, Social interaction, Trade-Union, Economic crisis, France, Quebec, Chile, United States, Europe, Social economy, Solidarity, Neighbourhood employment, Social life

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : MH00/0081

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 09/06/1995.