logo BDSP

Base documentaire


  1. Interaction between dietary pattern and alcohol intake on the risk of liver cirrhosis.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Interaction entre le type d'alimentation et la consommation d'alcool sur le risque de cirrhose du foie.

    Dans le but d'estimer les relations entre la consommation alimentaire, la consommation alcoolique et le risque d'apparition de cirrhose du foie nous avons réalisé une étude cas-témoins en milieu hospitalier.

    Nous avons recruté 115 cas hospitalisés pour décompensation du foie lors du premier diagnostic de cirrhose et 167 témoins n'ayant aucune pathologie hépatique, hospitalisés pour des pathologies aiguës sans rapport avec la consommation d'alcool.

    La consommation alcoolique et alimentaire a été mesurée grâce à l'interview des patients, au moyen d'un questionnaire standardisé.

    Par les méthodes classiques d'association statistique nous n'avons pas observé de relation entre la consommation alimentaire et le risque d'apparition de cirrhose du foie.

    Après prise en compte, dans un modèle de régression logistique, de la consommation alcoolique, des marqueurs de l'hépatite virale B et C, de l'âge et du sexe, la consommation d'hydrates de carbone semble avoir un effet protecteur sur le risque d'apparition de cirrhose ; par contre les lipides saturés semblent avoir un effet multiplicatif sur le risque de cirrhose associé à la consommation alcoolique...

    L'insuffisance des données sur les mécanismes et sur les éléments nutritifs impliqués dans la genèse des pathologies hépatiques dues à la consommation alcoolique doit stimuler des recherches épidémiologiques plus approfondies utilisant les techniques nutritionnelles modernes.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Cirrhose, Consommation, Ethanol, Alimentation, Synergie, Foie pathologie, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Cirrhosis, Consumption, Ethanol, Feeding, Synergism, Hepatic disease, Italy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 95 V

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 09/06/1995.