logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Des écoles différentes et d'autres lieux. Le guide annuaire 94/95.

    Ouvrage - En français

    Des écoles différentes pourquoi ? pour qui ?

    Il est donc nécessaire de poser la question « pourquoi des écoles différentes ? » en examinant les deux versants de cette interrogation. « Pourquoi ? », qui amène la réponse « parce que » (les causes, les raisons historiques), et qui fait donc appel à la mémoire individuelle et collective. « Pour quoi ? », qui conduit à répondre en termes de projet (les buts, les choix, pour aujourd'hui et demain), et qui fait appel à la volonté (personnelle, et collective aussi).

    Ce n'est qu'en prenant le temps - et la liberté - d'examiner sérieusement les deux facettes de ce « pourquoi ? » que chacun-e pourra commencer à entrevoir plus clairement le « comment ? » : quelle pédagogie ? avec quels moyens ? jusqu'où ?

    Et que deviendra évidente la réponse à la question « pour qui ? » : pour tous.

    Mots-clés Pascal : Ecole, Education, Enseignement, Bibliographie, Pédagogie, Méthode pédagogique, Pédagogie institutionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : School, Education, Teaching, Bibliography, Pedagogy, Teaching method, Institutional special teaching

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0088

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.