logo BDSP

Base documentaire


  1. Les courants de la pédagogie contemporaine.

    Ouvrage - En français

    A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.

    Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.

    Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.

    Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.

    Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie et les neurosciences.

    Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine.

    Mots-clés Pascal : Education, Enfant, Innovation, Formation, Enseignant, Activité mentale, Travail intellectuel, Evaluation, Ethique, Pédagogie, Pédagogie différenciée, Document pédagogique, Méthode pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Child, Innovation, Formation, Teacher, Mental activity, Intellectual work, Evaluation, Ethics, Pedagogy, Teaching, Teaching by objectives, Teaching document, Teaching method

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0087

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.