logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration à la française.

    Ouvrage - En français

    Le Haut Conseil à l'intégration a reçu mission dès sa mise en place 1990, de réfléchir sur l'ensemble des questions relatives à l'intégration des étrangers dans la République.

    Dissipant les fantasmes et les idées reçues que soulève la présence des étrangers en France, son oeuvre a consisté à substituer aux informations dispersées et le plus souvent incohérentes une connaissance aussi exacte que possible des données relatives à ce que l'on a pu appeler le modèle « français » d'intégration.

    On trouvera ici, à la suite d'une présentation en forme de bilan et d'avertissement, l'essentiel des travaux du Haut Conseil, qui portent notamment sur les conditions juridiques et culturelles de l'intégration, les problèmes posés par l'emploi des étrangers et aussi l'économie souterraine résultant du travail des étrangers en situation irrégulière.

    Si ce bilan et les perspectives ouvertes par ces travaux n'étaient pas suivi d'effet, une discordance explosive entre une égalité de droit proclamée et des inégalités de fait risquerait de s'ensuivre.

    C'est l'un des défis majeurs auquel la France se trouve aujourd'hui confrontée.

    Mots-clés Pascal : Immigration, Immigrant, Démographie, Intégration, Religion, Culture, Travailleur étranger, Emploi, Intégration sociale, Milieu professionnel, Nationalité, Economie, Migration, Protection sociale, Travail clandestin, Foyer jeune travailleur

    Mots-clés Pascal anglais : Immigration, Immigrant, Demography, Integration, Religion, Culture, Foreign worker, Employment, Social integration, Occupational environment, Nationality, Economy, Migration, Social protection, Black economy, Young workers' hostel

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0127

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 09/06/1995.