logo BDSP

Base documentaire


  1. Créativité pédagogique frustrée. L'institution scolaire prend place.

    Ouvrage - En français

    Le phénomène actuel de radicalisation des institutions éducatives réduit la créativité des intervenants, des enseignants et des enseignés : telle est l'hypothèse sur laquelle repose l'étude.

    Ce phénomène est désigné par le terme de désinstitutionnalisation, il détermine alors le niveau de réduction de la créativité pédagogique des intervenants.

    La dégénérescence non apparente du phénomène d'institutionnalisation apparaît très engagée dans une voie actuellement irréversible à cause des conditions psychiques sociétales de la formation de l'idéologie.

    L'idéologie apparaît fondamentalement transversale à toutes les organisations instituées où des humains travaillent en groupe.

    Le masque édifié par la formation de l'idéologie depuis les racines de la fantasmatique individuelle et groupale serait à l'origine de l'arrêt du mouvement instituant.

    Cet ouvrage s'adresse à l'enseignant ou au professeur de tous les niveaux du système éducatif qui cherche à situer son efficacité pédagogique dans l'institution.

    Il s'adresse également au chercheur de la maîtrise et du doctorat puisque l'auteur caractérise psychanalytiquement le concept d'analyseur de la sociologie institutionnaliste.

    Mots-clés Pascal : Ecole, Education, Enseignant, Apprentissage, Créativité, Etablissement scolaire, Bibliographie, Culture, Idéologie, Sociologie, Formation, Enseigne, Pédagogie institutionnelle, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : School, Education, Teacher, Learning, Creativeness, Educational facility, Bibliography, Culture, Ideology, Sociology, Formation, Student, Institutional special teaching, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0085

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.