logo BDSP

Base documentaire


  1. L'aménagement des rythmes de vie des enfants : rapport d'évaluation.

    Ouvrage - En français

    La politique d'aménagement du rythme de vie des enfants est récente.

    Prenant appui sur les expériences préalables d'aménagement du temps scolaire, officialisées en 1985, et sur la procédure des « contrats bleus » mise en place en 1987, elle n'a été instituée sous la forme aujourd'hui évaluée, qu'en 1988.

    Elle résulte des efforts conjugués de trois ministères, Jeunesse et Sports, Education nationale et Culture, entretenant des relations contractuelles avec les acteurs locaux, principalement les communes.

    Le succès a été rapide : en 1991, plus de 40000 contrats d'aménagement du temps de l'enfant (CATE) ou contrat ville-enfant étaient en vigueur.

    L'évaluation a permis de réunir une quantité très importante d'informations sur ce dispositif contractuel et sur la perception qu'en ont les différents partenaires.

    Le rapport répond à la question : quels sont les effets de cette politique sur le développement des enfants, leur socialisation et les relations qu'ils entretiennent avec les activités scolaires, sportives et culturelles ?

    Dix recommandations sont proposées pour accroître l'efficacité du dispositif, élargir son champ et situer plus clairement les aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes dans une politique générale visant à une plus grande équité et à une citoyenneté plus active.

    Mots-clés Pascal : Rythme scolaire, Enfant, Ecole, Aménagement, Vie quotidienne, Relation familiale, Relation parent enfant, Fratrie, Performance, Réussite scolaire, Apprentissage, Environnement social, Relation élève enseignant, Chronobiologie, Collectivité locale, Financement, Activité, Bibliographie, Donnée statistique, Programme enseignement, Quart monde, Partenariat, Facteur socioculturel, Pédagogie

    Mots-clés Pascal anglais : Scholastic rhythm, Child, School, Management, Daily living, Familial relation, Parent child relation, Siblingship, Performance, Academic achievement, Learning, Social environment, Teacher pupil relation, Chronobiology, Local community, Financing, Activity, Bibliography, Statistic data, Educational program, Under class, Collaboration between services and institutions, Sociocultural factor, Pedagogy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0084

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.