logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion et mutations de l'action sociale.

    Ouvrage - En français

    Face à une situation économique et sociale marquée par la récession et la montée du chômage, voire l'exclusion, nombre d'actions des pouvoirs publics sont centrées sur des dispositifs d'insertion ou de réinsertion professionnelle ou sociale.

    Des mesures traditionnelles de politique de l'emploi (exonération de charges sociales, prévention de licenciements économiques...) à des mesures destinées à des populations plus ciblées (lutte contre le chômage de longue durée, insertion par l'économique), le faisceau d'actions en matière d'insertion professionnelle est vaste.

    Il en est de même pour l'insertion sociale, qui conduit à des formes renouvelées d'action sociale de la part des collectivités locales et des autres acteurs dans des domaines aussi variées que le logement social, l'accès aux soins, les personnes âgées.

    Cet ouvrage rassemble ainsi douze rapports collectifs rédigés par des élèves de l'ENA dans le cadre de l'enseignement de questions sociales sur des sujets relatifs d'une part aux politiques de lutte contre le chômage et l'exclusion et, de l'autre, aux mutations de l'action sociale.

    Ces contributions dressent une analyse objective et précise des politiques mises en oeuvre et proposent d'intéressantes réflexions sur des sujets actuels.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Chômage, Formation professionnelle, Politique, Emploi, Insertion, Vieillard, Travail social, Logement économique, Collectivité locale, Entreprise, Adulte jeune, Politique sanitaire, Politique sociale, Salaire, Réduction, Temps travail, France, Action sociale, RMI, Département, Aide médicale générale, DSQ, Partenariat, Milieu professionnel, Réinsertion professionnelle, RCB

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Unemployment, Occupational training, Policy, Employment, Insertion, Elderly, Social work, low cost housing, Local community, Firm, Young adult, Health policy, Social policy, Wage, Reduction, Work time, France, Social welfare, Minimum social protection income, French administrative area, Financial assistance for medical care, Community development in urban areas, Collaboration between services and institutions, Professional rehabilitation, Management

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0128

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 09/06/1995.