logo BDSP

Base documentaire


  1. The changing Italian welfare nstate.

    Article - En anglais

    Lancée en 1990, toute une série de mesures législatives est en train de refaçonner l'Etat-providence italien conformément aux objectifs sous-jacents des réformes des années 1970 .../dans le domaine des services sociaux et de la santé.

    Parallèlement, ces changements ont redéfini le rôle, les droits et les devoirs des différents acteurs impliqués : les citoyens, mais aussi l'Etat, les pouvoirs locaux, les employés dans les services, les syndicats, les ONG et les familles.

    Ces changement sont la conséquence de contraintes financières et d'une insatisfaction sociale croissante envers les promesses non tenues des années 70.

    Pourtant, le facteur le plus puissant, légitimant ces changements, a été les revendications du Traité de Maastricht dans le domaine des déficits budgétaires nationaux.

    Bien plus qu'une simple politique de réduction des dépenses de la part de l'Etat, ce processus peut être interprété comme une tentative de changer les rapports de forces à l'intérieur du système social italien.../Dans cet article, nous décrivons : les principales caractéristiques et ambiguités des réformes sociales des années 70, le rôle des ONG dans l'histoire et l'organisation de l'Etat-providence italien.

    Puis nous analysons trois points : la nouvelle formulation des responsabilités et des pouvoirs du gouvernement local - le nouveau rôle des ONG envisagé par la récente législation - les caractéristiques du'nouveau'Service national de la santé et les conséquences sociales possibles.

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, Gouvernement, Italie, Protection sociale, Action sociale, Réforme, ONG, Système santé, Système social

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, Government, Italy, Social protection, Social welfare, Reform, Non governmental organisation, Health care and social services system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94 V

    Code Inist : 002B30A06. Création : 09/06/1995.