logo BDSP

Base documentaire


  1. Russie la décentralisation aux prises avec l'étatisme.

    Fascicule - En français

    Après la dissolution du Soviet Suprême, dernier vestige du régime soviétique, la Russie sera-t-elle capable de construire l'Etat fort mais démocratique et décentralisé que lui promette les pères de sa nouvelle Constitution ?

    Les élections à l'Assemblée ont permis de mesurer, à travers les scores des différents parti, la base politique du Président et l'ampleur des forces qui lui sont hostiles ; le lecteur verra cartes à l'appui, quelles régions soutiennent la politique présidentielle et quelles régions se sont ralliées à l'opposition.

    Les premières mesures réorganisant le pouvoir local permettront-elles d'engager la décentralisation rendue plus que jamais nécessaire par la fronde des sujets de la Fédération ?

    Un dossier brûlant comme celui de la protection sociale, qui engage à la fois l'Etat et les entités régionales, peut-il espérer trouver une solution acceptable ?

    Enfin l'évolution de l'électorat suffit-elle à expliquer le durcissement « en douceur » de la politique étrangère de la Russie ?

    L'édition 94 de l'annuaire sur l'ex-URSS, bien que privilégiant cette année la Russie, n'en oublie pas moins les autres nouveaux Etats indépendants.

    On verra notamment par quel cheminement les Etats Baltes ont effectués le retour vers l'Europe.

    En outre de riches annexes, des fiches donnant état par état les repères historiques, politiques et économiques essentiels ; des chronologies pour l'année 93 mais aussi pour les 8 premiers mois de 94 ; des organigrammes des dirigeants etc.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Région, Economie, Politique, Collectivité locale, Organisme régional, Gouvernement, Protection sociale, Réforme, CEE, Institution, Administration

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Region, Economy, Policy, Local community, Region institution, Government, Social protection, Reform, EEC, Institution, Administration

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/12 N

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 09/06/1995.