logo BDSP

Base documentaire


  1. Le partenariat patient-médecin, de plus en plus nécessaire.

    Article - En français

    Sur la base de son expérience de médecin officiel et de santé publique, l'auteur souligne l'importance d'une communication plus à égalité ( « horizontale' ») et plus transparente entre soignés et soignants, en pratique de ville et particulièrement en milieu hospitalier.

    Il insiste sur l'exigence essentielle du consentement éclairé, fondé sur une information suffisamment complète et compréhensible.

    Cette exigence acquiert aujourd'hui d'autant plus d'importance au vu de la multiplication des potentiels technologiques, d'une part et du caractère surabondant de l'offre de soins, d'autre part.

    Il convient de poursuivre une réflexion approfondie, interdisciplinaire, sur les situations qui peuvent justifier un refus du patient de certains gestes diagnostiques ou thérapeutiques, ainsi que sur la revendication d'une prise en charge plus relationnelle (plus de « care » et moins de « cure », au sens des Anglo-Saxons).

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Consentement éclairé, Choix, Liberté, Pratique professionnelle, Médecin, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Informed consent, Choice, Freedom, Professional practice, Physician, Switzerland

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94 N

    Code Inist : 002B30A05. Création : 09/06/1995.