logo BDSP

Base documentaire


  1. Comment s'élabore un consensus ? Oestrogènes et risque fracturaire, le cas de la conférence française sur la médicalisation de la ménopause.

    Article - En français

    Les conférences de consensus, qui visent à la modification de pratiques médicales inappropriées, sont-elles pour autant adaptées au règlement de questions controversées ?

    A partir de l'exemple de la conférence française sur la médicalisation de la ménopause et de la question de la prévention du risque tardif de fractures ostéoporotiques par un traitement hormonal précoce, la formation de conclusions et recommandations consensuelles au sein d'un jury non spécialisé est décrite.

    Ces conclusions seront vivement contestées par les spécialistes invités : les données scientifiques qui « font preuve » pour les experts ne « font pas preuve » pour le jury.

    Les raisons de ce désaccord sont analysées.

    Quelques recommandations sur l'organisation des conférences de consensus portant sur des points controversés sont alors proposées.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Ménopause, Facteur risque, Hormone, Méthode, France, Conférence consensus, Médicalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Menopause, Risk factor, Hormone, Method, France, Symposium on treatment protocols, Medicalization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94 N

    Code Inist : 002B30A09. Création : 09/06/1995.