logo BDSP

Base documentaire


  1. Old-age security for women in the twelve EC countries.

    Article - En anglais

    La protection pour les femmes âgées dans les douze états membres de la CEE Cette étude comparative traite la question savoir si, dans les états membres de la CEE, les femmes âgées ont un droit individuel à une protection minimale.

    Puisque la réalisation des deux principes de Beveridge - celui de l'universalité et celui de la garantie d'un minimum - implique une telle protection minimale au niveau de droits individuels en faveur des femmes âgées, nous avons examiné si les régimes principaux de la couverture vieillesse sont orientés vers ces principes.

    Pour les six Etats membres (Allemagne, Royaume-Uni, Luxembourg, France, Italie, Pays-Bas), dont certaines données sur les revenus sont disponibles auprès de la Luxembourg Income Study (LIS), une analyse empirique montre que que seulement en Royaume-Uni et aux Pays-Bas presque toutes les femmes âgées bénéficient de pensions individuelles.

    Mais aux Pays-Bas uniquement, ces pensions assurent un minimum d'existence.

    Dans les autres pays, une part plus au moins importante des femmes âgées dépend des transferts intra-familiaux de la part des conjoints vivants ou des pensions de survie.

    Basée sur une typologie de formes de protection minimale possibles, l'analyse institutionnelle des régimes de couverture vieillesse de tous les Etats membres fait ressortir que aucun des pays n'a établi un régime de sécurité sociale exclusivement fondé sur les principes de Beveridge.

    Mots-clés Pascal : Retraite, Femme, Vieillard, Etude comparative, Revenu, Europe, Danemark, Pays bas, Portugal, Grèce, Italie, Espagne, Irlande, Belgique, Royaume Uni, Luxembourg, Allemagne, Protection sociale, Régime retraite, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Retirement, Woman, Elderly, Comparative study, Tempering, Europe, Denmark, Netherlands, Portugal, Greece, Italy, Spain, Ireland, Belgium, United Kingdom, Luxemburg, Germany, Social protection, Pension scheme, EEC

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/ V

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 09/06/1995.