logo BDSP

Base documentaire


  1. Social Needs, inequality and the welfare state in Spain : trends and prospects.

    Article - En anglais

    Les besoins sociaux, les inégalités et l'état providence en Espagne : tendances et perspectives.

    Tandis que d'autres pays diminuaient considérablement leurs coûts sociaux dans les années 1980, l'Espagne, elle, redoublait ses efforts publics dans ce domaine.

    Le décalage historique dans le développement de la protection sociale et le désir d'agrandir ses capacités ont aidé à rétrécir le fossé entre l'Espagne et les Etats providence européens.

    Ceci a conduit à une réduction de la pauvreté et à des améliorations en vue d'une inégalité moins importante.

    Toutefois, au début des années 1990, les restrictions économiques habituelles d'une période de stagnation ont suscité d'intenses discussions sur des réductions éventuelles dans l'ajustement des prestations, discussions dans lesquelles on renonçait aux dispositifs de maintien de revenu.

    Ceci a créé un climat favorable aux stratégies de privatisation et à l'expansion d'organismes privés pour les pensions et les soins de santé.

    Ainsi, la réponse idéologique endurée par la plupart des Etats providence contemporains parvenait aussi en Espagne mais avec la différence que le système n'avait pas encore atteint l'âge adulte.

    L'objectif de cet article est d'examiner les principales tendances dans la répartition des revenus et dans les développements de protection sociale en Espagne.

    Il essaie en même temps de prévoir les incidences des réductions des coûts sociaux.

    Mots-clés Pascal : Financement, Economie, Secteur privé, Retraite, Soin, Espagne, Protection sociale, Répartition revenu, Système santé, Système social

    Mots-clés Pascal anglais : Financing, Economy, Private sector, Retirement, Care, Spain, Social protection, Income division, Health care and social services system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/ V

    Code Inist : 002B30A07A. Création : 09/06/1995.