logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Labour market, welfare state and family institutions : the links to mothers'poverty risks. A comparison between Belgium, Germany and the United Kingdom.

    Article - En anglais

    Le marché de l'emploi, l'état providence et les institutions familiales : les rapports avec le risque de pauvreté des mères.

    Comment les institutions peuvent-elles contribuer de renforcer le risque de pauvreté des mères ?

    Cette question est le fil conducteur d'une étude comparative se proposant d'examiner l'impact potentiel des institutions dans trois pays : en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.

    L'étude souligne que les différentes mesures institutionnelles (dispositions sur le marché de l'emploi, allocations de sécurité sociale et les réglementations juridiques familiales) interagissent étroitement dans l'accès des mères aux revenus.

    Ensemble, elles façonnent l'environnement dans lequel sont prises les décisions clés des acteurs, portant sur la combinaison des activités payées et non payées et du soutien public et privé accordé aux mères et aux enfants. les aspects importants pour le risque de pauvreté des mères sont le degré de privatisation ou de socialisation des coûts directs et indirects des enfants ainsi que la hiérarchie des subventions entre la paternité, la maternité ou le mariage.

    En vue de présenter un cadre pour l'analyse institutionnelle, l'auteur indique les facteurs déterminant le droit aux allocations de sécurités sociales et pouvant contribuer à la pauvreté des mères.

    Parmi les configurations institutionnelles examinées, citons les chances des mères sur le marché du travail, les dispositifs et services de garderie etc.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Mère, Travail, Femme, Risque, Revenu, Mariage, Marché travail, Famille monoparentale, Isolement social, Enfant, Réglementation, Etude comparative, Divorce, Séparation, Allemagne, Belgique, Royaume Uni, Protection sociale, Mode garde, Marginalisation, Allocation familiale, Sécurité sociale, Pension alimentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Mother, Labour, Woman, Risk, Tempering, Marriage, Labour market, One parent family, Social isolation, Child, Regulation, Comparative study, Divorce, Separation, Germany, Belgium, United Kingdom, Social protection, Day care, Social marginalisation, Family allowance, Social security, Alimony

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/ V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.