logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'homme coupable. La folie et la faute en Occident.

    Ouvrage - En français

    Le trouble mental ne peut envisagé indépendamment du mythique et du religieux.

    Cette affirmation, leitmotiv du livre, se double d'un constat qui s'oppose à une conception ethnocentrique de la folie : la notion de culpabilité, si elle est première dans l'approche occidentale du fait psychopathologique, ne serait être retenue comme un axe universel d'interprétation de la souffrance psychique.

    L'immense intérêt de l'ouvrage d'Evelyne Pewzner-Apeloig est d'avoir magnifiquement amplifié et illustré ce qui, jusqu'alors, n'était qu'incidemment mentionné dans les rares tentatives d'approche interculturelle en anthropologie et en psychiatrie.

    Son analyse approfondie des figures du mélancolique et du névrosé obsessionnel lui permet de démontré pleinement la résurgence des thèmes dans le vécu individuel et de définir le modèle occidental de l'homme.

    En soulignant l'influence du christianisme sur le développement de l'individualisme et le sens du péché, Evelyne Pewzner-Apeloig montre la nécessité d'une véritable approche culturelle de la culpabilité et renouvelle complètement l'interprétation du trouble mental.

    Dorénavant le spécialiste en pathologie mentale comme l'historien des mentalités religieuses ne pourront plus ignorer un ouvrage qui marquera profondément le champ de ces disciplines.

    C'est dire l'intérêt majeur de ce livre qui passionnera aussi tous ceux désireux de mieux comprendre la civilisation occidentale au travers de l'un de ses aspects fondamentaux.

    Mots-clés Pascal : Trouble comportement, Culpabilité, Psychopathologie, Symptomatologie, Trouble psychiatrique, Psychologie, Démence, Mélancolie, Responsabilité, Névrose, Obsession compulsion, Trouble personnalité, Sexualité, Psychanalyse, Bibliographie, Personnalité, Sciences humaines, Sciences sociales

    Mots-clés Pascal anglais : Behavioral disorder, Guilt, Psychopathology, Symptomatology, Psychiatric desorder, Psychology, Dementia, Melancholia, Responsability, Neurosis, Obsession compulsiveness, Personality disorder, Sexuality, Psychanalysis, Bibliography, Personality, Humanities, Social sciences

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR20/0092

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.