logo BDSP

Base documentaire


  1. Rééduquer... parcours d'épreuves et trajet de vie.

    Ouvrage - En français

    Il est des instants où, à travers l'action quotidienne d'un éducateur, comme dans l'oeuvre d'un poète, se produisent des déchirures.

    La représentation des tâches à accomplir, tissée soigneusement par quelque main experte, se trouve en lambeaux, la bannière devient torchon, ou vulgaire serpillère, la vie, triomphante, contradictoire, paraît brusquement plus forte que toutes les théories, que tous les systèmes ; elle se situe en avant des mots et des concepts.

    A avoir cotoyé les insensés et les incapables, loin du déroulement ordinaire des circonstances parlant à des autistes dans la « demeure à demeurés » qu'évoque Deligny, pris dans les machines à broyer l'individu que sont certaines institutions, j'ai appris à me méfier du langage, et bien sûr de moi-même.

    Mais j'ai surtout essayé de me tenir en éveil, attentif aux dérapages du monde, ceux où les niveaux se croisent et s'emmêlent, où les hiérarchies et les valeurs se bousculent, où le « fou » dit la vérité et renvoie à sa propre congruence celui qui prétendait l'enfermer.

    Mots-clés Pascal : Rééducation, Educateur spécialisé, Démence, Psychopathologie, Psychologue, Enfant, Historique, Centre rééducation, Institution spécialisée, Mode de vie, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Reeducation, Specialized educator, Dementia, Psychopathology, Psychologist, Child, Case history, Reeducation center, Specialized institution, Life habit, Family

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0156

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.