logo BDSP

Base documentaire


  1. Le statut du handicap dans la représentation du sport comme facteur d'intégration sociale.

    Article - En français

    Les discours sur le sport pour handicapés développent l'idée que le sport a une fonction d'intégration sociale de la personne.

    Les représentations reposent sur deux mouvements convergents.

    L'un vise à montrer que le sport est susceptible de réparer, d'un point de vue biologique, psychologique et social, le handicap.

    L'autre confère au sport certaines valeurs pour transformer le regard de la société à l'égard du handicapé.

    Sur un plan méthodologique, l'étude fait une analyse qualitative du discours qui valorise le sport pour différentes situations de handicaps et d'inadaptations.

    Elle montre qu'elle est l'utilisation faite du handicap pour déterminer une fonction intégrative du sport.

    Corrélativement, elle précise la présence d'un système de représentations qui donne au sport certaines vertus pour réparer le handicap, donner un autre statut au handicapé, ou évaluer positivement le déficit.

    La représentation du sport pour handicapés parvient, sur le plan de l'analyse de sa dynamique, à renforcer les images positives du sport tout en marquant la présence du handicapé par un effacement symbolique de l'altérité.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Handicap physique, Sport, Intégration sociale, Psychologie, Développement psychomoteur, Exercice physique, Représentation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Physical handicap, Sport, Social integration, Psychology, Psychomotor development, Physical exercise, Social representation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/04-06 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.