logo BDSP

Base documentaire


  1. Les rapports sociaux entre les sexes : permanence et changements.

    Article - En français

    Pour les uns, les femmes ont « gagné » : grandes bénéficiaires des progrès de la scolarisation, elles ont pour la majorité d'entre elles, conquis leur autonomie en sortant du ghetto domestique pour entrer massivement dans le monde du travail.

    Pour les autres, la « féminisation » de la société française n'est qu'un leurre : elle n'a pas mis un terme à la domination masculine, qui s'exerce simplement sous des formes plus subtiles.

    Malgré les performances scolaires supérieures à celles des garçons, pour quelles raisons les filles se retrouvent-elles, le plus souvent dans les filières moins prestigieuses ?

    A quel prix les femmes parviennent-elles à concilier travail et responsabilités familiales ?

    L'abondance des discours sur un nouveau partage des rôles dans le couple ne masque t-elle pas souvent l'inertie des comportements traditionnels ?

    Même si certaines évolutions semblent irréversibles - à l'instar de la présence des femmes sur le marché du travail - annoncent-elles la disparition des différences de sexe exprimées en termes de pouvoir et d'inégalité ?

    Mots-clés Pascal : Education, Discrimination, Sexe, Histoire, Femme, Travail, Carrière professionnelle, Rôle social, Femelle, Inégalité, Classe sociale, Droits femme, Scolarité, Egalité professionnelle, Famille, Rapport social, Travail domestique

    Mots-clés Pascal anglais : Education, Discrimination, Sex, History, Woman, Labour, Career, Social role, Female, Inequality, Social class, Women's rights, School career, Equality at work, Family, Housework

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 94/08/05 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.