logo BDSP

Base documentaire


  1. Police Justice Prisons. Trois études de cas.

    Ouvrage - En français

    Ce livre présente trois études sur les milieux judiciaire et policier réalisées dans le cadre du Cycle supérieur de sociologie de l'Institut Supérieur de sociologie d'Etudes Politiques de Paris.

    Marcel Proulx traite du fonctionnement de trois tribunaux d'instance parisien.

    Faivre analyse le travail des policiers d'un commissariat de quartier de Paris.

    Christian Mouhanna examine une réforme des services sociaux de l'administration pénitentiaire.

    Ces trois recherches fournissent une excellente illustration de la valeur heuristique de l'analyse stratégique de l'action organisée, qui permet de faire émerger les problèmes auxquels se heurtent les acteurs, ainsi que les mécanismes pratiques de régulation de leur travail.

    Parmi ces mécanismes, celui du cloisonnement des unités de travail, qu'ils s'agissent d'individus ou de petits groupes retient particulièrement l'attention, car il est bien mis en évidence dans les trois études.

    Certes, le cloisonnement s'oppose à une vision « rationnelle » de la « bonne » organisation ; mais les analyses montrent qu'il constitue aussi une réponse pragmatique et efficace pour permettre à l'individu de maîtriser son champ d'action.

    Si on essaie de le supprimer, on voit émerger des effets inattendus : de nouvelles cloisons viennent se substituer aux anciennes divisions ou les recréer.

    Toute tentative de réforme doit donc tenir compte de ces mécanismes bien ancrés de régulation informelle.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Organisation, Justice, Délinquance, Milieu carcéral, Psychologie sociale, Services sociaux, France, Tribunal, Juge, Juridiction pénale, Auxiliaire justice, Personnel justice, Ministère de la justice

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Organization, Justice, Delinquency, Carceral environment, Social psychology, Social assistance, France, Court, Judge, Criminal law, Legal profession, Ministry of justice

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK00/0096

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 09/06/1995.