logo BDSP

Base documentaire


  1. Les mille et une ruse des microbes intracellulaires.

    Article - En français

    Malgré les progrès de la médecine, les maladies infectieuses restent parmi les premières causes de morbidité et de mortalité dans le monde.

    La fréquence de certaines de ces maladies, telles que le choléra, la peste, la tuberculose, les salmonelloses ou la leishmaniose, sans parler du sida et d'autres maladies virales, est même en train d'augmenter.

    Nombre d'entre elles sont causées par des bactéries et des protozoaires qui grâce à diverses « astuces », passent une partie de leur vie à l'intérieur des cellules de l'organisme infecté, à l'abri des anticorps produits par ce dernier.

    Une meilleure compréhension de leurs stratégies de survie devrait permettre d'envisager de nouvelles thérapies, conçues sur mesure pour chaque microbe. .

    Mots-clés Pascal : Microbiologie, Infection, Bactérie, Virus, Recherche scientifique, Médecine, Salmonellose, Choléra, Peste, Tuberculose, Leishmaniose, Anticorps, Immunité

    Mots-clés Pascal anglais : Microbiology, Infection, Bacteria, Virus, Scientific research, Medicine, Salmonellosis, Cholera, Plague, Tuberculosis, Leishmaniasis, Antibody, Immunity

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/06/1995.